
Bienvenue! Agenda de nos activités
Venez découvrir notre nouvelle exposition historique sur les disparitions forcées durant les dictatures au Chili, en Argentine et en Uruguay,
PROCHAINS EVENEMENTS dans le cadre de l’exposition :
les VENDREDI 20 et SAMEDI 21 MAI 2022
CONFERENCES, DEBATS, PROJECTIONS DE FILMS & PRESENTATION MUSICALE avec le COLLECTIF « YANEQUEN »
Où nous trouver :
Musée des Migrations et des Droits Humains c/o Casona Latina, rue de Genève 57 bis, 1004 Lausanne



Le VERNISSAGE a eu lieu le SAMEDI 26 FEVRIER 2022 à 18h30, en présence de Jacques Pilet, avec une visite guidée collective de l’exposition et une présentation artistique (chant & danse) par le Collectif d’Expressions Sociétales CES Yanequén.
2021 :
VOYAGE IMAGINAIRE DANS LES BALKANS OCCIDENTAUX
Paysage sonore au Musée des Migrations et des Droits Humains à Lausanne
Dimanche 27 juin 2021 de 14h à 17h – entrée libre, tout public

Le paysage sonore «I am not alone» sera exécuté par sept musiciens professionnels spécialisés en musique contemporaine et en improvisation. Ils raconteront des histoires qui témoignent des liens entre la Suisse et les Balkans occidentaux. Les visiteurs peuvent décider eux-mêmes du temps qu‘ils veulent consacrer à cette performance.
Le corps de «I am not alone» est l‘ancien tracé de la Via Egnatia, prolongement de la Via Appia qui reliait Rome à Constantinople. Jusqu‘à ce jour, différents mouvements migratoires, motivés par des raisons diverses, suivent cette route dans les deux directions. Les personnes, les objets, les traditions culturelles, les espoirs et les idées sont mobiles et continuent d‘écrire l‘histoire millénaire de la Via Egnatia. Il s‘agit d‘une intervention performative et vocale. Cette ancienne route est évoquée par le biais de fragments narratifs, d‘improvisations, de sons et de musique.
Le paysage sonore «I am not alone» sera interprété en direct dans 15 musées de Suisse jusqu‘à la fin de l’année 2021. En 2016, Sandra King-Savic (Université de Saint-Gall), chercheuse en migration, a mené un travail de recherche le long de la Via Egnatia et elle a conduit de nombreux entretiens avec les habitants de cette région. Le dramaturge Serge Honegger a transformé ce matériel en une performance qui est à la base du paysage sonore «I am not alone».
En plus à chaque représentation un/e auteur est invité/e pour jouer le rôle de chroniqueuse/chroniqueur et enregistrer les événements et les impressions. Ce matériel est ensuite retravaillé de manière improvisée par les musiciens lors de la représentation suivante. Ainsi, à chaque étape de son voyage, le «paysage sonore» enrichit l‘histoire de la Via Egnatia et permet aux spectateurs de se faire une image de cette route migratoire sur laquelle les gens, les objets et les idées circulent depuis plus de 2000 ans.
Au Musée des Migrations à Lausanne l’auteur Marie-Jeanne Urech jouera le rôle de chroniqueuse. Marie-Jeanne Urech est née à Lausanne en 1976. En tant que écrivaine et réalisatrice, elle a créé un vaste ensemble d’œuvres, dont une douzaine de livres et plusieurs films. Son travail a été récompensé par de nombreux prix. En 2013, Marie-Jeanne Urech a reçu le prestigieux Prix Eugène-Rambert pour « Les valets de nuit ».
Au plaisir de vous y rencontrer nombreux !

L’exposition artistique durera du jeudi 3 juin 2021 dès 18h00 pour le vernissage
au 30 septembre 2021
Des créateurs d’origine italienne racontent à travers leurs oeuvres des histoires de vie, de voyage et de migration.
Profitez de pouvoir également visiter l’exposition en cours sur les Années Schwarzenbach.
A bientôt !
Médiation culturelle et visites de groupes


Les groupes sont les bienvenus, en particulier les visites scolaires des niveaux primaire et secondaire I et II.
Bénévoles, nous organisons les visites sur demande : n’hésitez donc pas à nous contacter à museemigrations@gmail.com ou par téléphone pour ce faire (contacts ci-dessous en bas de page).
Nous nous réjouissons de votre visite et vous en remercions !
Le Musée des Migrations et des Droits Humains est constitué en association réunissant des professionnels de l’anthropologie, de la muséologie et de l’enseignement des sciences sociales et humaines dont l’histoire, la géographie, les langues étrangères et les arts visuels.
Cependant, le travail d’organisation et d’animation de notre équipe est entièrement bénévole et le musée ne bénéficie pas d’aides publiques.
Pour cette raison, nous apprécions tout don minime soit–il. Merci d’avance pour votre générosité !
Où nous trouver ?

Horaires de visites
Sur rendez-vous, merci de nous contacter
lundi
mardi-samedi
dimanche
sur demande
sur demande
sur demande
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.